samedi 30 mai 2015

A la conquête du Sud (épisode 1)

Je devrais dire "re-conquête" car nous y sommes allés bien souvent !
Une petite semaine de congés pour rendre visite à la famille et pour prendre l'air. Donc, nous ne prenons pas l'autoroute, mais les petites routes bordées de vert sur la carte Michelin.
Après Sisteron nous bifurquons dans la vallée du Jabron. De très beaux paysages, comme nous les aimons....
Et puis je remarque des "touffes blanches" sur certains pins (dans le cercle blanc)
Sur un arbre, sur un deuxième, puis un troisième..... Ma curiosité l'emportant, Monsieur Liselotte trouve un endroit pour se garer et me voici partie pour prendre mes photos
N'arrivant pas à trouver quel animal pouvait faire un tel cocon, je m'en remets à mon ami Google. Et là, la solution arrive tout de suite : il s'agit de cocon de chenilles processionnaires ! Et le problème est qu'elles font des ravages énormes.... Nous reprenons notre route, petite halte à Banon,  commune des Alpes de Haute-Provence, où le soleil brille, parait-il, 300 jours par an ! Je comprends pourquoi mon grand-oncle s'était installé là !
Nous continuons notre chemin et après bien des kilomètres, une vue sur le golf de St Tropez s'impose à nous
Il est temps de redescendre au niveau de la mer..... et des bouchons ! Ce qui me permet de prendre une photo de St Tropez et de cet immense bateau ancré dans la baie.
Je termine ce premier épisode avec cette jolie libellule, qui devait m'apprécier car elle n'arrêtait pas de venir vers moi. A moins que cette Demoiselle ne joue les stars et que seul, mon objectif l'intéressait......!


12 commentaires:

  1. comme c'est sympa ton petit reportage ,on s'y croirait presque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si je te fais voyager.... suite au prochain épisode. Bisous ma Titefée

      Supprimer
  2. très beau reportage et nous allons vers cette belle saison qui est la fin du printemps puis l' été les cigales vont y aller un bon coup dommage que tu ne pourras pas nous donner le son moi j' adore .

    tu es une grande voyageuse Bravo et bonne continuation .
    bises
    hélène

    RépondreSupprimer
  3. Très beau reportage... mais quelles sont les autres étapes ????
    Bisousssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va venir.... juste le temps de faire l'article. Gros bisous

      Supprimer
  4. une belle escapade
    pour la libellule comme tu étais à st tropez c'est une starlette sans aucun doute lol!!!! elle est splendide
    bisous
    isa k

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Lise, très beau reportage avec de belles photos et une jolie libellule.
    Belle photo de la mer si bleu et qui me manque beaucoup bien que cela ne soit pas la même. Elle est plus haut en Bretagne.
    Bonne semaine
    Bisous
    Marine

    RépondreSupprimer
  6. une cochonnerie les processionnaires !!!! je préfère la libellule !

    RépondreSupprimer

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, cliquez sur la flèche et sélectionnez : Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou votre pseudo) après l'intitulé : Nom
4) Cliquez sur : Publier commentaire


Un grand merci.