lundi 18 septembre 2017

Compiègne

Après le mariage de ma filleule, nous sommes rentrés par le chemin des écoliers, comme on dit souvent. Notre première halte fut pour Compiègne. Un Hôtel de Ville majestueux
Sur la place, une statue de Jeanne d'Arc. Sur le centre de la façade de l'Hôtel de Ville, une statue équestre de Louis XII
des gargouilles, des tas de petits détails architecturaux plus beaux les uns que les autres. Mais devant, aïe, aïe....
Ceci ! Je m'approche du petit panneau blanc pour voir l'auteur et le nom de cette oeuvre  : Patrick Villas, tête de panthère monumentale. Alors pour être monumentale, elle l'est ! J'ai beaucoup de mal à voir ce mélange d'art, personnellement, pour la touriste que je suis, qui passe ici pour la première fois, je regrette de voir une telle "oeuvre" devant un tel bâtiment. Mais bon.... il y en a d'autres dans la ville, je ne les ai pas photographiées. Ceci dit, l'auteur a réussi car il m'a fait réagir.
Sur la droite de l'Hôtel de Ville, une entrée nous amène dans une petite cour où se trouve l'Office du Tourisme
Absolument superbe, un petit jardin encore très fleuri pour ce début septembre
Sympa comme cadre de travail... Nous continuons dans la ville et nous arrivons à l'église St Jacques
Impressionnante au niveau grandeur, et un intérieur superbe
La nef centrale vue de l'entrée et vue de l'autel, les vitraux, le tabernacle, les fonds baptismaux.... bref, à visiter. Encore quelques pas dans la ville 
et nous découvrons des maisons à colombages, joliment décorées et en bas à droite, les arcades d'une ancienne halle du XIIIème siècle. Il est temps de reprendre la voiture et nous passons devant la grosse tour du Roi, dénommée aussi tour Jeanne d'Arc. 
D'ailleurs, un groupe d'élève tournait une vidéo sur la musique  "Jeanne" de Laurent Voulzy..

20 commentaires:

  1. Une très belle ville, merci pour cette visite, j'aime beaucoup les maisons à colombages, l'église St Jacques doit être une merveille!
    très belle journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Danièle, cette église était vraiment très belle. En plus, des bénévoles y faisaient le ménage et l'une d'entre elles s'est mise sur le côté pour que je puisse faire ma photo. Belle soirée

      Supprimer
  2. Cassine … Tu peux dite que tu as attisé ma curiosité ....
    (Vieilli) Petite maison au milieu des champs.
    (Militaire) (Désuet) Maison où l’on peut s’embusquer, se retrancher.
    (Régionalisme) Maison de peu d’importance.
    Maison située en dehors des villes et où travaillaient des prostituées
    Pour l'église, une belle hauteur sous plafond comme aurait pu dire Stéphane Plazza, et des piliers de bois entourrés, ça c'est de moi.
    Jolies encore en cette saison, les agapanthes un si joli premier plan à ta photo de mairie.
    Compiègne, un traité, un armistice, en tous les cas, tu as bien fait de t'y arrêter.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je t'ai fait travailler les neurones, c'est bien, chacun son tour... Je cours un peu après le temps ces jours-ci, mais la suite du voyage va arriver. Tu parles d'armistice.... eh bien, tu vois juste. Belle soirée, Bises

      Supprimer
  3. merci de nous avoir fait partager ton périple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Marie-Claire, bientôt vous aurez droit à la suite du petit voyage

      Supprimer
  4. c 'est une bien jolie ville ,merci pour le depaysement
    marj

    RépondreSupprimer
  5. Ouah une jolie balade , c'est magnifique

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette visite, qui illustre la beauté et la diversité de la France Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Comme toujours tu nous entraînes.... dans tes parcours si divertissants... merci... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh ma Chantal, tu as retrouvé ton ordi ? Merci en tout cas pour ce petit commentaire. Je t'embrasse

      Supprimer
  8. comme pour la clairière là aussi je connais bien sur, la copine nous a fait visiter cette très belle ville (elle habite pas loin) que j'ai beaucoup aimé
    la panthère n'y était pas quand j'y suis allée
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je viens de retourner sur ton blog, c'est vrai que tu nous avais fait un joli reportage. Bisous

      Supprimer

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, cliquez sur la flèche et sélectionnez : Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou votre pseudo) après l'intitulé : Nom
4) Cliquez sur : Publier commentaire


Un grand merci.