lundi 11 juillet 2022

Pays Basque : épisode 1

Début juin, nous sommes partis avec nos amis pour notre semaine de rando. Après la Bretagne l'an passé, nous avions opté pour le Pays Basque.

Traverser la France d'Est en Ouest prend un peu de temps par les petites routes, mais c'est ô combien plus agréable que les autoroutes !

Un arrêt fort sympathique à la Bastide-Clairence (Pyrénées Atlantique), classé parmi les plus beaux villages de France.

Les maisons basques typiques, le fronton pour jouer à la pelote basque
Une jolie place centrale, une petite rue qui mène à l'église
A l'intérieur, une tribune en bois, qui était réservé aux hommes, les femmes étant près de l'autel car elles avaient un rôle important dans les rites funéraires. Le cimetière-préau encore utilisé car certaines dates sont récentes.
N'hésitez pas à vous arrêter si vous passez par là. C'est à voir.

9 commentaires:

  1. Je connais et j'ai beaucoup apprécié. Nous retournons au pays Basque début septembre, tellement hâte

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais un bon séjour moi je je n ai fait que traversé le pays Basque pour allé au Portugal il y a quelques années le orux que j ai vu en traversant m avait plu.
    Bonne journée.
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors une prochaine fois, arrête toi, ça vaut le coup. Bisous ma belle

      Supprimer
  3. Magnifique, j'y suis allée une fois et c'était vraiment chouette comme endroit

    RépondreSupprimer
  4. C'est une région fantastique, tout est dépaysant. Architecture, plats régionaux, etc ....
    Les églises à tribune, sont caractéristiques, et je croyais les dames y monter, et bien non!
    Et en bas à gauche sur ta dernière photo, le fameux cimetière préau. Je découvre avec intérêt.
    Bon, il y a aussi le tissu basque, aux larges rayures, peut être en lin.
    À plus. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, tu me connais bien, j'ai bien sûr acheté du tissu basque..... que veux-tu, on ne se refait pas !
      Oui, le cimetière préau m'a interpellée..... je n'avais jamais vu. Bises de mes montagnes

      Supprimer
  5. c'est vraiment très beau et merci de toutes les explications
    très belles tes photos ça donne vraiment envie d'y aller
    belle journée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, cliquez sur la flèche et sélectionnez : Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou votre pseudo) après l'intitulé : Nom
4) Cliquez sur : Publier commentaire


Un grand merci.